Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plongée

Publié le par Famille Rousseau Delmas

 


30-juillet--plong-e-et-maison-du-gouverneur 30-juillet--plong-e-et-maison-du-gouverneur


COUCOU les zamis c’est Juju


Je suis allée plonger jeudi 30. Je passe mon plongeur de bronze, plus que 2 plongées et je l’ai ,peut être.  J’ai vu une murène léopard, une étoile de mer, un poisson papillon, un poisson clown, et plein d’autres poissons. Ils étaient tous magnifiques surtout le poisson papillon. Aussi J’ai vu d’énormes tortues et des makis. Les makis sont de petits singes. La plongée c’était génial ! J’ai fait une randonnée avec mes parents et ma sœur et sur la route il y avait d’énormes bambous.

Bisous les zamis

Juliette

PS : vous me manquez déjà …

 

Salut !

Ici la végétation n’est pas la même. Il y a des bananiers au bord des routes et des cocotiers. Sur les baobabs il y a des makis et j’adorais qu’ils me sautent dessus avant de savoir qu’ils ne savent pas se retenir  et qu’ils passent leur temps à se faire caca dessus  (le maki n’a pas de sphincter anal, note de l’éditeur). Ils se balladent sur les fils électriques (plus très propres).

Les dames (« bouéni » en mahorais) vendent des noix de coco qu’on doit casser contre la rambarde du  balcon. Ce matin j’ai décidé de faire un gateau improvisé. Ma mère a essayé de casser la noix de coco, elle n’a pas réussi. J’ai essayé et je l’ai cassée du premier coup.  D’abord tu râpes le blanc du coco, tu mets le jus avec dans un bol (enfin ta mère manque s’ouvrir la main en râpant tout ça à l’ouvre boite, note de l’éditeur), et tu mélanges avec 3 œufs, 4 cuillères de farine, 4 cuillères de sucre, 75 g de beurre fondu et une cuillère de rhum. On fait cuire 30 minutes. Si tu as gardé quelques copeaux comme moi  tu peux les mettre dessus pour faire joli. C’était trop bon !! et ma sœur aurait bien voulu finir le gateau mais après les pates carbo ça faisait beaucoup. Mon père fait une folie sur le boum-boum (piment local en sauce) qui arrache la bouche. Il en met même dans les pates. Après plus rien n’a de gout pour lui.

J’espère que ce sera bien le collège pour ceux de ma classe. Je vous dirai comment est le CNED. 

Gros bisous aux copains

Elise

Commenter cet article
M
Ma Juju<br /> Nous avons fait une randonnée au pays Basque. Nous avons visité des grottes magnifiques et de jolis petits villages. On a fait l’atelier du chocolat et de la charcuterie à Bayonne puis le champion de l’omelette au piment. Ce petit coin et superbe !<br /> On a fait la pinède des singes. Nous nous sommes baignés dans la mer atlantique avec plein de rouleaux. Après ce petit coin, nous sommes allés à Carcassonne. Nous avons fait une ballade en péniche sur le canal du midi.<br /> Je vous fais de très grosses bises.<br /> Mathilde.
Répondre
M
Ma Juju<br /> Nous avons fait une randonnée au pays Basque. Nous avons visité des grottes magnifiques et de jolis petits villages. On a fait l’atelier du chocolat et de la charcuterie à Bayonne puis le champion de l’omelette au piment. Ce petit coin et superbe !<br /> On a fait la pinède des singes. Nous nous sommes baignés dans la mer atlantique avec plein de rouleaux. Après ce petit coin, nous sommes allés à Carcassonne. Nous avons fait une ballade en péniche sur le canal du midi.<br /> Je vous fais de très grosses bises.<br /> Mathilde.
Répondre
C
Salut ma juju t'es devenue une championne de l'aquarium et des plongées. Je vais t'emmener pêcher l'oursin dans la rade de Marseille tu vas être surprise des couleurs.Ta cousine m'a demandé si t'as enlevé ton bracelet jaune de l'hôtel,elle veut pas y toucher et il est devenu tout blanc môche ! Gros bisous à bientôt
Répondre